Gouvernement du Nouveau-Brunswick

 

  1. Organisez vos papiers et documents.
  2. Vous devrez avoir en main un certain nombre de documents essentiels lorsque vous voyagez, y compris des visas et des passeports valides, des listes détaillées des effets personnels et certains documents financiers. Pour obtenir une liste à jour des documents essentiels, communiquez avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

     

  3. Commencez à rechercher un emploi ou à vous renseigner sur les pratiques commerciales, les possibilités et la reconnaissance des titres de compétence.
  4. Faites des recherches dans votre domaine d’emploi et renseignez-vous sur la façon de faire reconnaître vos titres de compétence. Découvrez les formations d’appoint, le cas échéant, ou les études supplémentaires que vous devrez terminer pour obtenir un permis ou un certificat vous permettant de travailler au Canada. Renseignez-vous sur les possibilités d’emploi et d’affaires locales, ainsi que sur notre culture d’entreprise.

     

  5. Renseignez-vous sur la monnaie canadienne, les taux de change, et les exigences en matière d’épargne.
  6. Lorsque vous arriverez, il vous faudra de l'argent canadien pour vos besoins immédiats. Renseignez-vous sur les taux de change pour obtenir le maximum de votre argent. Assurez-vous de disposer de suffisamment d'argent pour subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille si vous n’avez encore aucun emploi.

     

  7. Renseignez-vous sur les conditions météorologiques qu’il fera à votre arrivée.
  8. Vérifiez les conditions météorologiques au Nouveau-Brunswick pour le mois de votre arrivée. Si vous arrivez au printemps ou à l’automne, vous devrez porter des vêtements chauds pour vous garder au sec et confortable. Si vous arrivez entre les mois de novembre et d’avril, vous devrez avoir des vêtements d’hiver chauds et lourds, y compris des gants, des tuques, un foulard et des bottes chaudes.

     

  9. Procurez-vous les médicaments sur ordonnance dont vous avez besoin.
  10. Veillez à emporter des médicaments en quantité suffisante pour vous et pour les membres de votre famille.

     

  11. À votre arrivée, présentez une demande de carte de résident permanent (RP).

    La carte de résident permanent est la preuve de votre statut et elle est exigée de tous les résidents permanents qui souhaitent rentrer au Canada à bord d’un transporteur commercial (avion, train ou autobus).