Gouvernement du Nouveau-Brunswick

MISE À JOUR : Le Programme des candidats du Nouveau-Brunswick (PCNB) – Travailleur qualifié avec soutien de famille, est fermé depuis le 16 février. Toutes les demandes avec le cachet de la poste avant cette date continueront d'être traitées. Toute demande reçue par notre bureau avec le cachet de la poste après cette date sera retournée au candidat.

Le PCNB est un programme d’immigration provincial rendu possible grâce à une entente avec le gouvernement du Canada. À titre de programme économique, le PCNB sélectionne et désigne des gens d’affaires et des travailleurs qualifiés du monde entier qui cherchent à vivre au Nouveau-Brunswick et à contribuer à l’économie provinciale.

Comme bien d’autres provinces et territoires canadiens, le Nouveau-Brunswick a ses propres volets du programme d’immigration qui visent certains groupes et a ses propres critères d’admissibilité. Certains volets s’adressent aux entrepreneurs, aux diplômés, aux travailleurs qualifiés avec soutien d’un employeur, aux travailleurs qualifiés avec soutien familial, etc. Les critères d’admissibilité varient et se trouvent dans les guides du Programme, tout comme les formulaires de demande.

Entrée express : volet marché du travail est un nouveau volet au Programme de la province du Nouveau-Brunswick. Les demandeurs potentiels sont priés de remplir la déclaration d’intérêt (DI) et de la présenter au PCNB. De plus amples renseignements se retrouvent sur la page du PCNB Entrée express


Veuillez noter que la province accepte seulement les Déclarations d’intérêt (DI) de travailleurs étrangers déjà installés au N.-B. ou les DI des candidats qui :

  • possèdent une offre d’emploi issue d’une entreprise néo-brunswickoise ; ou

  • ont un membre de leur famille qui vit au Nouveau-Brunswick. Le requérant ou l'époux/épouse a un enfant, un frère ou une sœur, un parent, un grand-parent, un oncle ou une tante, qui a au minimum 18 ans et qui habite au Nouveau-Brunswick depuis au moins un an en tant que résident permanent or citoyen canadien ; ou

  • démontrent qu'ils maitrisent très bien le français ou qu'ils s'agit de leur langue première, prouvé par un Test d'évaluation de français (TEF), et qu'ils on de l'expérience de travail dans les professions suivantes : 

    • Informatique :
      • Analystes et consultants en informatique (2171)
      • Techniciens de réseau informatique (2281)
      • Ingénieurs et concepteurs en logiciel (2173)
      • Analystes de bases de données et administrateurs de données (2172)
      • Programmeurs et développeurs en médias interactifs (2174)
         
    • Comptabilité/finance :
      • Techniciens en comptabilité et teneurs de livres (1311)
      • Analystes financiers et analystes en placements (1112)
         
    • Gestion :
      • Cadres supérieurs (0013)
      • Directeurs de la restauration et des services alimentaires (0631)
      • Directeurs des soins de santé (0311)
      • Superviseurs des ventes – commerce de détail (6211)
         
    • Adjoints administratifs (1241) ou adjoints de direction (1222)

    • Éducateurs et aides à la petite enfance (4214)

    • Acheteurs de commerces de détail et de gros (6222) ou agents aux achats (1225)

    • Professionnels en ressources humaines (1121)

    • Interprètes anglais/français (5125)

    • Cuisiniers (6322)

 

Entrée express est un système de gestion des demandes en ligne qui a été mis en œuvre par Immigration, réfugiés et Citoyenneté Canada en janvier dernier. Entrée express transforme le système d’immigration du Canada en un système plus rapide, qui répond mieux aux besoins de l’économie et du marché du travail.

Le Programme des candidats du Nouveau-Brunswick (PCNB) a élaboré et mis en œuvre son propre Entrée express par le biais du Volet du marché du travail (EEVMT). Ce nouveau volet permet au PCNB d’utiliser le système Entrée express de Citoyenneté et Immigration Canada en vue de répondre aux besoins précis du marché du travail et de la de démographie du Nouveau-Brunswick.
 

Les étapes du PCNB Entrée express  menant à l’obtention de la résidence permanente :

Étape 1

Passez en revue les conditions d'admissibilité du Programme EEVMT.
Les conditions d'admissibilité et les facteurs de sélection se retrouvent dans le Guide, pages 7-14, sur notre site web.

Étape 2

Évaluez si vous êtes admissible à présenter une déclaration d'intérêt (DI) au PCNB EEVMT.
Si vous remplissez les critères d'admissibilité du Guide mentionnée ci-haut, examinez les Conditions d'admissibilité afin de présenter une déclaration d'intérêt sur le site.

Étape 3

Envoyez par courriel votre DI au  entree.express.entry@gnb.ca, dans la mesure où vous êtes admissible.
Nous acceptons les DI de façon continue (tous les jours de la semaine).

Étape 4

Faites une demande complète auprès du PCNB EEVMT dans les 45 jours suivant la réception de votre invitation.

Étape 5

Acceptez votre nomination électronique grâce à votre compte MonCIC.
Vous avez 30 jours afin d'accepter votre nomination lorsque votre demande est acceptée et que vous avez été désigné.

Avant de faire une demande auprès du PCNB EEVMT, vous devez suivre les deux étapes suivantes. Premièrement, veuillez lire notre Guide du PCNB EEVMT afin de vous assurer que vous remplissiez les conditions d’admissibilité et satisfaisiez les facteurs de sélection du Programme (pages 7-14).

Lorsque vous aurez déterminé que vous remplissez les conditions d’admissibilité du Programme, votre prochaine étape consistera à évaluer si vous êtes admissible à présenter une déclaration d’intérêt (DI) au PCNB EEVMT.  Nous vous priions de passer en revue la page des conditions d’admissibilité afin de présenter une déclaration d’intérêt, cela vous permettra de déterminer si vous êtes admissible à présenter votre DI. Lorsque vous aurez confirmé votre admissibilité au Programme et à la DI, il vous faudra remplir un formulaire de DI et nous le faire parvenir par courrier électronique à entree.express.entry@gnb.ca, en y incluant aussi votre CV mis à jour. Lorsque nous recevrons vos renseignements, le personnel du PCNB évaluera votre demande et invitera les meilleurs candidats à faire une demande complète auprès d’EEVMT.

Afin de bien remplir le formulaire de déclaration d’intérêt, les candidats doivent avoir réussi un examen de langue reconnu (IELTS, CELI, TEF), avoir fait l’objet d’une évaluation d’attestation d’études (EAE) obligatoire pour la formation obtenue à l’extérieur du Canada et fournir leurs antécédents en matière de travail. Si vous soumettez une déclaration d’intérêt sans avoir une offre d’emploi en bonne et due forme, vous devez avoir accès au montant approprié en ce qui concerne les fonds pour l’établissement. Vous devrez également déterminer le code de la Classification nationale des professions (CNP) utilisé pour décrire votre profession principale. Si vous avez d’autres questions au sujet du  PCNB EE-VMT, nous vous priions  de consulter notre page de questions et réponses.

Veuillez visiter notre site Web souvent, car les dates auxquelles nous acceptons les formulaires de déclaration d’intérêt peuvent être modifiées, selon le volume et les priorités. EEVMT peut, à l’occasion, être suspendue pour s’assurer que nous pouvons traiter les demandes et respecter notre contingent de nominations. Dans ce cas, seulement une partie des candidats potentiels seront invités à présenter une demande. N’oubliez pas que le fait de répondre aux exigences minimales du programme ne garantit pas que vous recevrez une invitation à présenter une demande.

Lorsque les étapes mentionnées précédemment ont été complétées, les personnes qui ont été désignées pourraient recevoir une invitation de Citoyenneté et Immigration Canada afin de présenter une demande de résidence permanente. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site d’Entrée express.