Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Le PCNB est un programme d’immigration provincial rendu possible grâce à une entente avec le gouvernement du Canada. À titre de programme économique, le PCNB sélectionne et désigne des gens d’affaires et des travailleurs qualifiés du monde entier qui cherchent à vivre au Nouveau-Brunswick et à contribuer à l’économie provinciale.

Comme bien d’autres provinces et territoires canadiens, le Nouveau-Brunswick a ses propres volets du programme d’immigration qui visent certains groupes et a ses propres critères d’admissibilité.  Certains volets s’adressent aux entrepreneurs, aux diplômés, aux travailleurs qualifiés avec soutien d’un employeur, aux travailleurs qualifiés avec soutien familial, etc. Les critères d’admissibilité varient et se trouvent dans les guides du Programme, tout comme les formulaires de demande.

Entrée express : volet marché du travail est un nouveau volet au Programme de la province du Nouveau-Brunswick. Les demandeurs potentiels sont priés de remplir la déclaration d’intérêt (DI)  et de la présenter au PCNB. De plus amples renseignements se retrouvent sur la page du PCNB Entrée express

 

NOTEZ S’IL VOUS PLAÎT:  Le programme des candidats du Nouveau-Brunswick ouvre temporairement  le processus de dépôt de la Déclaration d’intérêt (DI) aux demandeurs qui ont assisté à une session d’information dans l’année précédente (depuis le 1er septembre 2016) et qui occupent une des professions prioritaires identifiées ci-dessous.

  • Analystes et consultants/consultantes en informatique (2171)
  • Techniciens/techniciennes de réseau informatique (2281)
  • Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel (2173)
  • Analystes de bases de données et administrateurs/administratrices de données (2172)
  • Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs (2174)
  • Infirmiers autorisés/infirmières autorisées et infirmiers psychiatriques autorisés/infirmières psychiatriques autorisées (3012)
  • Infirmiers auxiliaires/infirmières auxiliaires (3233)
  • Cuisiniers/cuisinières (6322)
  • Directeurs/directrices de la restauration et des services alimentaires (0631)
  • Techniciens/techniciennes en comptabilité et teneurs/teneuses de livres (1311)
  • Directeurs/directrices des soins de santé (0311)
  • Superviseurs/superviseures des ventes – commerce de détail (6211)
  • Vérificateurs/vérificatrices et comptables (1111)

Afin de soumettre une DI, vous devez rencontrer tous les critères dont entre autres les résultats récents de l’examen de langue, l’évaluation des diplômes d'études, posséder les fonds nécessaires, une expérience de travail pertinente.

Veuillez inclure les informations suivantes dans la ligne d'objet: lieu et date de la séance d'information; et titre professionnel.

Si vous n'incluez pas cette information, votre DI ne sera pas considéré.

La réception temporaire des DI sera suspendue une fois le quota provincial atteint.

Nous n’accepterons par la suite que les DI de personnes travaillant déjà au Nouveau-Brunswick ou ayant reçu une offre d’emploi d’un employeur néo-brunswickois.

Remarque: Pour les demandeurs dont la profession est réglementée (nécessitant un permis d’exercice ou une certification), veuillez noter qu’il y a plusieurs étapes à franchir avant de pouvoir exercer votre profession. 

Veuillez noter que remplir toutes les conditions ne garantit pas que votre DI soit acceptée.

Veuillez consulter notre site Internet  afin de vous informer de tout changement.

 

Lorsque les agents du programme d’immigration reçoivent des demandes du PCNB, ils les évaluent en fonction des conditions d’admissibilité et des facteurs de sélection. Vous devez satisfaire aux conditions d’admissibilité. Veuillez noter, cependant, que le fait de satisfaire aux conditions d’admissibilité ne garantit pas une candidature. La priorité sera donnée aux requérants qui ont le plus de chance de s’établir économiquement au Nouveau-Brunswick.   Pour déterminer si vous respectez les exigences du programme, veuillez examiner attentivement l’information contenue dans le guide approprié, situé au haut de la page à droite, avant de présenter votre demande.