Gouvernement du Nouveau-Brunswick

MISE À JOUR : À partir du 16 février 2018, le Programme des candidats du Nouveau-Brunswick (PCNB) – Travailleur qualifié avec soutien de famille, sera fermé. Toutes les demandes avec le cachet de la poste avant cette date continueront d'être traitées. Toute demande reçue par notre bureau avec le cachet de la poste après cette date sera retournée au candidat.

Le PCNB est un programme d’immigration provincial rendu possible grâce à une entente avec le gouvernement du Canada. À titre de programme économique, le PCNB sélectionne et désigne des gens d’affaires et des travailleurs qualifiés du monde entier qui cherchent à vivre au Nouveau-Brunswick et à contribuer à l’économie provinciale.

Comme bien d’autres provinces et territoires canadiens, le Nouveau-Brunswick a ses propres volets du programme d’immigration qui visent certains groupes et a ses propres critères d’admissibilité. Certains volets s’adressent aux entrepreneurs, aux diplômés, aux travailleurs qualifiés avec soutien d’un employeur, aux travailleurs qualifiés avec soutien familial, etc. Les critères d’admissibilité varient et se trouvent dans les guides du Programme, tout comme les formulaires de demande.

Entrée express : volet marché du travail est un nouveau volet au Programme de la province du Nouveau-Brunswick. Les demandeurs potentiels sont priés de remplir la déclaration d’intérêt (DI)  et de la présenter au PCNB. De plus amples renseignements se retrouvent sur la page du PCNB Entrée express

Veuillez noter que la province n’accepte que les Déclarations d’intérêt (DI) de travailleurs étrangers déjà installés au N.-B. pour le moment et que nous acceptons aussi les DI des candidats qui démontrent le français comme langue première, prouvé par un Test d'évaluation de français (TEF), et ayant de l'expérience dans les professions ci-dessous :

  • Analystes et consultants/consultantes en informatique (2171)
  • Techniciens/techniciennes de réseau informatique (2281)
  • Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel (2173)
  • Analystes de bases de données et administrateurs/administratrices de données (2172)
  • Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs (2174)
  • Cuisiniers/cuisinières (6322)
  • Directeurs/directrices de la restauration et des services alimentaires (0631)
  • Techniciens/techniciennes en comptabilité et teneurs/teneuses de livres (1311)
  • Directeurs/directrices des soins de santé (0311)
  • Superviseurs/superviseures des ventes – commerce de détail (6211)

Donc, lorsque vous présentez votre formulaire de DI par courriel, vous devez inscrire ce qui suit dans la ligne objet, et selon votre situation :

  • Lien avec le Nouveau-Brunswick et le travail au NB comme indiqué ci-dessus.
  • Lien avec le Nouveau-Brunswick et le français comme première langue et la CNP (pour les candidates Français seulement)

Sinon, votre DI sera rejetée.

Veuillez consulter notre site Internet  afin de vous informer de tout changement.

 

Lorsque les agents du programme d’immigration reçoivent des demandes du PCNB, ils les évaluent en fonction des conditions d’admissibilité et des facteurs de sélection. Vous devez satisfaire aux conditions d’admissibilité. Veuillez noter, cependant, que le fait de satisfaire aux conditions d’admissibilité ne garantit pas une candidature. La priorité sera donnée aux requérants qui ont le plus de chance de s’établir économiquement au Nouveau-Brunswick.   Pour déterminer si vous respectez les exigences du programme, veuillez examiner attentivement l’information contenue dans le guide approprié, situé au haut de la page à droite, avant de présenter votre demande.