Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Déclarations d’intérêt (DI) à l’égard du Programme des candidats du Nouveau-Brunswick (PCNB) ― Entrée express : volet marché du travail (EEVMT)
 

1.  Qu’est-ce qu’une déclaration d’intérêt (DI) à l’égard d’EEVMT?

2.  Quelle est la différence entre envoyer une déclaration d’intérêt (DI) au PCNB ― Entrée express : volet marché du travail (EEVMT) et envoyer une demande à EEVMT?

3.  Acceptez-vous les déclarations d’intérêt (DI) envoyées par courrier ou uniquement les DI envoyées par courriel?

4.  Y a-t-il des frais pour envoyer une déclaration d’intérêt (DI)?

5.  Si j’envoie une déclaration d’intérêt (DI), devrais-je m’attendre à avoir des nouvelles du PCNB?

6.  Les candidats doivent-ils envoyer leur évaluation des titres de compétence (ETC) et leurs résultats aux tests de langue (International English Language Testing System (IELTS), au Programme canadien d’évaluation des compétences linguistiques en anglais (PCECLA) ou au Test d’évaluation du français (TEF) ainsi qu’une preuve de financement avec leur formulaire de déclaration d’intérêt (DI)?

7.  Qu’arrive-t-il si je suis invité à présenter ma candidature à Entrée express : volet marché du travail (EEVMT) et que les renseignements figurant dans mon formulaire de déclaration d’intérêt (DI) diffèrent de l’information dans ma demande principale, comme soumettre un autre score à un examen de langue ou un niveau de scolarité différent?

 

Programme des candidats du Nouveau-Brunswick (PCNB) – Entrée express : volet marché du travail (EEVMT)

8.  Tous les niveaux de compétence sont-ils acceptés par le PCNB – Entrée express : volet marché du travail (EEVMT)?

9.  Y a-t-il des emplois qui ne sont pas admissibles Entrée express : volet marché du travail (EEVMT)?

10.  Les candidats ont-ils besoin d’une offre d’emploi pour être désignés dans le cadre du PCNB ― Entrée express : volet marché du travail (EEVMT)?
 

11.  Combien de candidats par année désignez-vous par le biais du PCNB Entrée express ―: volet marché du travail (EEVMT)?
 

12. Combien de temps faut-il pour traiter une demande Entrée express : volet marché du travail (EEVMT) et pour rendre une décision?
 

13.  Y a-t-il des frais pour présenter une demande du PCNB ― Entrée express : volet marché du travail (EEVMT)?


Distinction entre le Programme des candidats du Nouveau-Brunswick (PCNB) ― Entrée express : volet marché du travail (EEVMT) et le système d’Entrée express fédéral
 

14.  En quoi se distinguent le Programme des candidats ― Entrée express : volet marché du travail (EEVMT) et le système d’Entrée express fédéral?

15.  En quoi remplir une déclaration d’intérêt (DI) provinciale EEVMT est-il différent de créer de un profil Entrée express en ligne afin de démontrer son intérêt à immigrer au Canada?

16.  Comment pourrais-je être recruté par le Nouveau-Brunswick?

17.  Comment peut-on utiliser à la fois le Programme des candidats du Nouveau-Brunswick et le système fédéral d’Entrée express?

18.  Où puis-je trouver de plus amples renseignements au sujet du PCNB EEVMT?

19.  Où puis-je trouver de plus amples renseignements au sujet du système d’Entrée express fédéral?


 

1. Qu’est-ce qu’une déclaration d’intérêt (DI) à l’égard d’EEVMT?

La DI est la première étape du processus de demande d’EEVMT. Un nombre limité de DI est accepté chaque mois. Seules les personnes qui ont réussi l’étape de la DI seront invitées à faire une demande officielle au Programme.

REMARQUE : Le PCNB accepte uniquement une DI par candidat par mois. 

Haut


2. Quelle est la différence entre envoyer une déclaration d’intérêt (DI) au PCNB  ― Entrée express : volet marché du travail (EEVMT) et envoyer une demande à EEVMT?

La DI est la première étape du processus de demande d’EEVMT. Un nombre limité de DI est accepté chaque mois. Seules les personnes qui ont réussi l’étape de la DI  seront invitées à faire une demande à EEVMT.

Les candidats qui sont invités à présenter une demande officielle devront remplir un formulaire de demande plus détaillé en  fournissant des renseignements  sur leur famille.

Haut

3. Acceptez-vous les déclarations d’intérêt (DI) envoyées par courrier ou uniquement les DI envoyées par courriel?

Nous acceptons uniquement les formulaires de DI électroniques (envoyés par courriel).

Haut

4.  Y a-t-il des frais pour envoyer une déclaration d’intérêt (DI)?

Non, l’envoi est gratuit.

Haut

5. Si j’envoie une déclaration d’intérêt (DI), devrais-je m’attendre à avoir des nouvelles du PCNB?

Si votre DI est acceptée, vous aurez des nouvelles du PCNB par courriel, où vous serez invité à présenter votre candidature à Entrée express : volet marché du travail (EEVMT). Si votre DI n’a pas été acceptée, nous ne communiquerons pas avec vous. Toutefois, vous pouvez envoyer une nouvelle DI le mois suivant si vous rencontrez les critères.  

Haut

6. Les candidats doivent-ils envoyer leur évaluation des titres de compétence (ETC) et  leurs résultats aux tests de langue (International English Language Testing System (ELTS), au Programme canadien d’évaluation des compétences linguistiques en anglais (PCECLA) ou au Test d’évaluation du français (TEF) ainsi qu’une preuve de financement avec leur formulaire de déclaration d’intérêt (DI)?

Non. Les candidats n’ont qu’à envoyer leur formulaire de DI. Toutefois, ils doivent avoir les résultats de leurs ETC et  tests de langue ainsi que  le montant des fonds libres de toute charge qu’ils possèdent et leur valeur en dollars canadiens. Ces données confirmeront que les renseignements indiqués dans la DI sont justes.

Haut

7. Qu’arrive-t-il si je suis invité à présenter ma candidature à Entrée express : volet marché du travail (EEVMT) et que les renseignements figurant dans mon formulaire de déclaration d’intérêt (DI) diffèrent de l’information dans ma demande  principale, comme soumettre un autre score à un examen de langue ou un niveau de scolarité différent?

Si vous êtes invité à envoyer votre candidature à EEVMT et qu’il y a des différences entre ce que vous avez signalé dans votre DI et ce que vous avez indiqué dans votre demande principale à EEVMT, vous pourriez être disqualifié.

Vous devez donc fournir des renseignements justes, cohérents et véridiques dans votre DI et dans votre demande principale.

Si votre situation changeait entre le moment où vous avez envoyé votre DI et votre demande à EEVMT (comme un changement d’âge, de valeur nette, de langue, etc.), vous devriez :

  1. fournir des preuves de votre situation au moment où vous avez envoyé votre DI;
  2. faire un mise à jour de votre situation au moment où vous soumettez  votre demande.

Haut

8. Tous les niveaux de compétence sont-ils acceptés par le PCNB  –  Entrée express : volet marché du travail (EEVMT)? 

Non. Seuls les candidats qui possèdent le type de compétence 0 et les niveaux de compétence A ou B de la Classification nationale des professions (CNO) 2011 sont admissibles. Voici des exemples des différents types et niveaux de compétence :

Type 0 (zéro) – postes de gestion : gérants de restaurant, directeurs/directrices de la construction, etc.

Niveau A – emplois professionnels. Il faut normalement un grade universitaire pour occuper ces postes : analystes et consultants/consultantes en informatique, etc.

Niveau B – postes techniques et métiers. Il faut normalement un diplôme collégial ou avoir été formé en tant qu’apprenti pour occuper ces postes : chefs, électriciens, techniciens/techniciennes en comptabilité et teneurs/teneuses de livres, etc.

Haut

9.Y a-t-il des emplois qui ne sont pas admissibles au programme  Entrée express : volet marché du travail (EEVMT)?

Oui. Les personnes qui ont l’intention de postuler ou d’occuper des professions agréées au Nouveau-Brunswick (un permis ou un certificat est exigé pour pratiquer) doivent soit avoir une offre d’emploi en bonne et due forme d’un employeur du Nouveau-Brunswick, soit un permis ou un certificat délivré par un organisme de réglementation du Nouveau-Brunswick.

Le PCNB pourrait limiter les invitations aux personnes qui occupent un emploi identifié dans un secteur prioritaire.

Le PCNB privilégiera les personnes qui ont de la formation et de l’expérience dans les secteurs prioritaires. Ces secteurs sont sujets à changement. L’un de nos secteurs prioritaires est la technologie de l’information (TI). D’autres incluent les métiers spécialisés  et des professions relatives à la gestion des entreprises. 

Haut

10. Les candidats ont-ils besoin d’une offre d’emploi pour être désignés dans le cadre du PCNB ― Entrée express : volet marché du travail (EEVMT)?

Non, il n’est pas nécessaire d’avoir un emploi; toutefois, avoir une offre d’emploi est avantageux, car cela témoigne d’une meilleure capacité d’établir des assises économiques au Nouveau-Brunswick. Par contre, les candidats doivent montrer qu’ils ont les compétences et l’expérience requises pour répondre aux besoins du marché du travail provincial et trouver rapidement un emploi au Nouveau-Brunswick.

Haut

11. Combien de candidats  par année désignez-vous par le biais du  PCNB ― Entrée express : volet marché du travail (EEVMT)?

Le gouvernement fédéral prévoit un nombre fixe de désignations. Entrée express dans les provinces et territoires chaque année. En 2015, le Nouveau-Brunswick compte 425 désignations pour Entrée express. 

Haut

12. Combien de temps faut-il pour  traiter une demande Entrée express : volet marché du travail (EEVMT) et pour rendre  une  décision?

Les périodes de traitement n’ont pas été établies pour EEVMT, car il s’agit d’un nouveau volet. Toutefois, une fois la demande reçue au bureau du PCNB, le traitement et la prise d’une décision devraient prendre environ six à huit semaines. 

Haut

13.  Y a-t-il des frais pour présenter une demande du PCNB ― Entrée express : volet marché du travail (EEVMT)?

Oui; les frais s’élèvent à 250 dollars canadiens.

Haut

14. En quoi se distinguent le Programme des candidats ―  Entrée express : volet marché du travail (EEVMT) et le système d’Entrée express  fédéral?

Entrée express est le nouveau système électronique du gouvernement fédéral canadien de gestion des demandes de résidence permanente, utilisé dans le cadre de programmes d’immigration économique sélectionnés. L’admission au bassin d’Entrée express repose sur des critères d’admissibilité minimum auxquels les  candidats doivent répondre. Une fois qu’ils se trouvent dans le bassin, les candidats peuvent recevoir une invitation à proposer leur candidature à un programme (actuellement, il y a trois programmes fédéraux et un volet du Programme des candidats  de la province).

Le PCNB  EEVMT  est un nouveau volet du programme d’immigration provincial. Certaines personnes hautement qualifiées seront invitées à présenter une demande d’immigration au Nouveau-Brunswick. EEVMT est un autre moyen pour le gouvernement du Nouveau-Brunswick de recruter des candidats hautement qualifiés pour répondre aux besoins du marché du travail local. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick désignera ces personnes, qui pourraient ensuite être invitées à présenter une demande de résidence permanente auprès de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC).

Être désigné pour EEVMT donne à un candidat 600 points supplémentaires dans le bassin d’Entrée express du gouvernement fédéral, ce qui mènera très probablement à une invitation à demander la résidence permanente auprès de CIC. 

Haut

15. En quoi remplir une déclaration d’intérêt (DI) provinciale EEVMT  est-il différent de créer un profil Entrée express en ligne afin de démontrer son intérêt à immigrer au Canada?

La DI est la première étape d’une demande auprès du PCNB. Il s’agit d’une demande préalable. Seules les personnes qui ont réussi l’étape de la DI  seront invitées à faire une demande à EEVMT.

Manifester son intérêt pour immigrer au Canada en créant un profil en ligne dans le système Entrée express constitue la première étape pour s'intégrer au bassin Entrée express. Tous les candidats du PCNB  EEVMT doivent avoir un profil dans le bassin d’Entrée express de CIC pour recevoir une désignation électronique du PCNB. Les candidats auront 30 jours pour accepter leur désignation au PCNB. 

Haut

16. Comment pourrais-je être recruté par le Nouveau-Brunswick?

Le PCNB pourrait trouver votre nom dans le bassin Entrée express et vous faire part de son intérêt. Le personnel du PCNB pourrait également choisir votre déclaration d’intérêt ou vous rencontrer lors d’une activité de recrutement. Le personnel du PCNB pourrait prendre plus d’un moyen pour communiquer avec vous. 

Haut

17. Comment peut-on utiliser à la fois le Programme des candidats du Nouveau-Brunswick et le système fédéral d’Entrée express?

Il y a deux façons de le faire. Une personne peut :

a.  envoyer une demande au PCNB d’abord, être désignée et remplir un profil d’Entrée express; ou
b.  remplir d’abord le profil d’Entrée express avant de soumettre une DI au PCNB. Lorsque le candidat reçoit un certificat de désignation, il mettra à jour son profil d’Entrée express.

Dans un cas comme dans l’autre, une fois qu’un candidat a mis à jour son profil d’Entrée express pour indiquer qu’il a reçu un certificat de désignation, il augmente ses chances d’être invité par CIC à envoyer une demande de résidence permanente. 

Haut

18. Où puis-je trouver de plus amples renseignements au sujet du PCNB EEVMT?

Vous pouvez trouver un complément d’information dans notre guide EEVMT ainsi que sur notre site d’Entrée express.

Haut

19. Où puis-je trouver de plus amples renseignements au sujet du système d’Entrée express fédéral?

Veuillez consulter le site : http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/express/entree-express.asp

Haut