Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Grâce à quatre saisons bien différentes, à un paysage varié et à des influences multiculturelles, les Néo-Brunswickois peuvent avoir des activités intérieures et extérieures illimitées.

Découvrez nos quatre saisons d'activités et la variété de notre culture et de nos loisirs sur le site Web de Tourisme Nouveau-Brunswick.

Par l'intermédiaire du ministère des Communautés saines et inclusives, notre province et notre gouvernement favorisent un mode de vie sain et des activités physiques quotidiennes pour tous les membres de la famille.

Sport Nouveau-Brunswick s'attache à développer et à promouvoir une grande variété de sports amateurs dans la province.

Consultez également votre annuaire téléphonique pour trouver les centres de conditionnement physique, les YMCA, les Clubs Garçons et Filles, les clubs philanthropiques et les bibliothèques qui se trouvent dans votre agglomération.


Les jours fériés
Au Canada, plusieurs jours de fête sont des jours fériés officiels, c’est-à-dire des jours de congé; les écoles, les bureaux et la plupart des magasins et entreprises sont alors fermés.


La ponctualité
Il est important d'arriver à l'heure, et même un peu en avance, à chaque rendez-vous. Vos amis et vos collègues s'attendent à ce que vous arriviez à l'heure prévue, ou que vous les préveniez en cas de retard. Le fait d'arriver fréquemment en retard au travail constitue une faute grave.


L'heure avancée
Pour profiter au maximum de la lumière du jour, les Néo-Brunswickois, comme presque tous les autres Canadiens, avancent leurs montres et horloges d'une heure au printemps, et les reculent d'une heure à l'automne.


Le magasinage
Des produits d’épicerie (y compris les spécialités ethniques) aux vêtements, en passant par les articles d'occasion, vous devriez trouver pratiquement tout ce qu'il vous faut à proximité de chez vous ou dans le centre urbain le plus proche. Cherchez dans votre annuaire téléphonique ou en ligne les magasins ou les services dont vous avez besoin. Les biens et les services sont classés par catégories dans les Pages jaunes. Vous devrez payer la taxe de vente harmonisée (TVH) de 13 % sur presque tous les biens et les services que vous achèterez. Il vous faudra donc régler le prix indiqué sur l'article, plus la TVH. En règle générale, les prix ne se négocient pas et ne font pas l'objet de marchandage.


Les pourboires
Dans le cas de services comme le taxi, la coiffure ou encore le restaurant, l’usage veut que, si l’on est satisfait, on donne un pourboire qui est l’équivalent de 15 à 20 % du prix demandé.


Les nouvelles
Il existe plusieurs moyens de se tenir au courant des nouvelles locales, nationales et internationales. Les journaux locaux, la télévision, la radio, les nouvelles par Internet et la programmation de manifestations vous permettront de vous renseigner et de savoir ce qui se passe dans votre localité.