Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Au Nouveau-Brunswick, nous parlons l'anglais, le français, ou les deux. Bien qu’au Canada nous parlions l'anglais et le français, le Nouveau-Brunswick est la seule province officiellement bilingue.

Le gouvernement du Canada, en collaboration avec les gouvernements provinciaux, les conseils et les commissions scolaires, les collèges communautaires, les organisations communautaires et celles d’aide aux immigrants, offre dans tout le pays des cours de langue gratuits à l’intention des résidents permanents adultes. 

Il est très important que vous puissiez bien communiquer en français ou en anglais. Lorsque vous aurez appris l'une de ces deux langues, ou les deux, il vous sera plus facile de vous déplacer, de discuter avec vos nouveaux voisins, d'obtenir un emploi ou encore d'aider vos enfants qui étudient en français ou en anglais à l'école. Vous devrez également parler le français ou l'anglais pour devenir Canadien.

Il existe de nombreux cours de langues, et certains sont gratuits. Ces cours sont parfois intitulés « ALS » (anglais langue seconde), ou « FLS » (français langue seconde).

Les universités, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, les écoles de langue privées et les organismes communautaires proposent des cours de langue. N'oubliez pas de vous renseigner sur les tarifs, car il se peut que ces cours ne soient pas gratuits.

Une collection de documents, conçus pour faciliter l’accueil des nouveaux arrivants et sensibiliser la population à la croissance de la diversité culturelle au Nouveau‑Brunswick, sont disponibles dans les bibliothèques publiques et les bibliobus dans toutes les régions de la province. La collection comprend des ouvrages sur le français et l’anglais comme langues secondes, de la formation en langue seconde en ligne, de même que des documents sur le multiculturalisme et la diversité.

Pour obtenir une liste des organismes d'aide à l'établissement au Nouveau-Brunswick, consultez le site du Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick.