Gouvernement du Nouveau-Brunswick

L'éducation

Notre système éducatif propose d'excellentes possibilités d'apprentissage. La capacité du Nouveau-Brunswick à s'imposer sur la scène internationale est attribuée à la formation, la motivation et l’éducation permanente de sa population active.

Vous trouverez dans la section Étudier des renseignements sur la scolarité, de la maternelle à l'école secondaire et sur les études postsecondaires.


La garde des enfants

Il se peut qu'à votre arrivée, vous deviez commencer à travailler ou à suivre des cours ou faire des courses et que pour cela, vous ne puissiez pas emmener vos enfants. La loi interdit de laisser seuls des enfants de moins de 12 ans. Par conséquent, vous aurez peut-être besoin de faire garder vos enfants à ces occasions, ainsi qu'avant et après l'école dans le cas des plus jeunes.

Renseignez-vous sur les Services de garderies et du Développement de la petite enfance.

Au Nouveau-Brunswick, la garde d’enfants peut être assurée par :

  • les garderies agréées;
  • les services de garde en milieu familial;
  • la garde préscolaire;
  • les haltes-garderies;
  • les gardiennes et bonnes d’enfants.

 

En outre, certaines communautés disposent de garderies subventionnées par le gouvernement pour les familles à faible revenu. Consultez votre annuaire téléphonique aux rubriques Garde d’enfants et Garderies d'enfants. De nombreuses communautés possèdent des centres de ressources familiales qui pourront vous aider dans vos recherches.

Les enfants sont protégés par la Loi sur les services à la famille du Nouveau-Brunswick, qui interdit de laisser un enfant de moins de 12 ans seul à la maison, et qui considère comme illégal et abusif l'usage excessif de la force pour discipliner un enfant.