Gouvernement du Nouveau-Brunswick

En tant que nouveau Néo-Brunswickois, vous avez droit aux soins médicaux universels de base financés par le gouvernement. Vous pouvez bénéficier de l’accès gratuit aux soins de santé publics de base, qui comprennent la majorité des services médicaux. Beaucoup d’employeurs offrent, en tant qu'avantage social, une couverture supplémentaire. N’oubliez pas d’emporter vos dossiers médicaux, pour pouvoir les montrer à votre nouveau médecin, votre nouveau dentiste et aux autres fournisseurs de services de santé.

Renseignez-vous sur le système de santé canadien.

Les régies régionales de la santé
Notre province est divisée en deux régies régionales de la santé (Réseau de santé Vitalité et Réseau de santé Horizon). Votre régie dépendra de l'endroit où vous vous établirez.


Carte d'assurance-maladie
Pour obtenir des services de santé, vous aurez besoin d'une carte d'assurance-maladie du Nouveau-Brunswick. L'assurance-maladie couvre les services médicaux essentiels, et cette carte est une pièce d’identité essentielle.
    

Télé-Soins 811
Télé-Soins est une ligne d’information et de conseils sur la santé, gratuite et confidentielle. Composez le 811 pour l’accès à des infirmières immatriculées bilingues, 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Lorsque vous appelez Télé-Soins pour des questions de santé, de symptômes, de blessures ou de maladies, vous recevrez les conseils d’une infirmière autorisée. Elle va évaluer votre situation et fournir des informations et conseils afin de vous aider à prendre des décisions adéquates. En cas d’urgence, composez le 911 ou visitez le service des urgences de votre hôpital local.
   

Un médecin de famille
Les médecins de famille représentent votre point d’entrée au système de soins de santé au Canada. Il est important que vous entrepreniez une recherche dès maintenant pour vous trouvez un médecin de famille. N’attendez pas d’être malade.

Les personnes couvertes par l'assurance-maladie du Nouveau-Brunswick peuvent accéder à des médecins de famille et aux hôpitaux, et n'ont pas à payer pour des visites régulières.

Accès Patient N.-B. est un registre provincial bilingue pour des patients néo-brunswickois sans accès à un fournisseur de soins de santé primaires (médecin de famille ou infirmière practicienne). Toute personne admissible à une carte d’assurance-maladie du Nouveau-Brunswick peut s’inscrire au registre Accès Patient NB.

Les personnes qui résident actuellement à l’extérieur de la province et qui prévoient déménager au Nouveau-Brunswick peuvent s’inscrire au registre Accès Patient NB à condition d’être titulaires d’une carte d’assurance-maladie valide d’une autre province canadienne.

Les personnes qui désirent s’inscrire au registre peuvent le faire en ligne ou en téléphonant à Télé-Soins 811.

En attendant de trouver un médecin de famille qui vous accepte comme patient, il existe des cliniques médicales sans rendez-vous où vous pouvez obtenir des soins.


Les cliniques médicales
Au Nouveau-Brunswick, vous avez accès à des cliniques médicales sans rendez-vous. Vous pouvez vous y présenter sans avoir pris de rendez-vous. Il vous est aussi possible de vous présenter à des cliniques ouvertes en dehors des heures normales. Consultez l'annuaire téléphonique afin de connaître quelles sont les cliniques médicales dans votre région. Vous pouvez aussi obtenir ces renseignements, en appelant Télé-Soins, ou en communiquant avec un organisme d’accueil des immigrants.

S'il n'y a pas de clinique médicale dans votre région, il vous est possible d’obtenir des soins auprès du service de consultations externes à l'hôpital le plus proche.


Les services d'urgence 911
Pour joindre un service d'urgence au Nouveau-Brunswick, il suffit de composer le 911 sur votre téléphone. Le ou la téléphoniste vous aidera à déterminer le service dont vous avez besoin : le service d'incendie, la police, un service médical ou le centre antipoison.
 

Les soins dentaires
Outre leur médecin de famille, de nombreux Néo-Brunswickois ont un dentiste attitré qu'ils consultent régulièrement à titre préventif. Renseignez-vous auprès de votre assureur et de votre employeur pour connaître les soins dentaires pour lesquels vous êtes assurés. Pour trouver un dentiste au Nouveau-Brunswick, consultez le site de la Société dentaire du Nouveau-Brunswick.
 

Services de santé mentale
Si vous vous sentez perturbé, déprimé ou submergé par le stress, parlez-en à votre médecin, à un conseiller de votre organisme d'aide à l'établissement ou à un conseiller de votre région. En cas d'urgence, vous pouvez recourir à un centre de santé mentale communautaire, à un centre de détresse-secours ou encore à des services de traitement des dépendances.

Personnes handicapées
Il existe au Nouveau-Brunswick, pour les personnes handicapées, de nombreux services en matière de counseling, d'éducation, d'aide à l’emploi, d'aide financière, de soutien au logement, d'activités récréatives et de transport. Consultez le site du Conseil du Premier ministre sur la condition des personnes handicapées.
  

Autres ressources