Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Au Nouveau-Brunswick, comme dans le reste du Canada, des lois, droits et libertés vous protègent.

Les droits et libertés au Nouveau-Brunswick

Voici vos droits en vertu de la Charte canadienne des droits et libertés :

  • le droit d’observer vos croyances religieuses;
  • la liberté de pensée, de croyance, d'opinion et d'expression, et le droit d’exprimer vos opinions;
  • la liberté de réunion pacifique;
  • la liberté d'association avec des personnes de votre choix.

 

Les résidents permanents ont aussi le droit de circuler librement dans le pays, sans passeport.

Les Néo-Brunwickois sont protégés contre la discrimination par la Loi sur les droits de la personne du Nouveau-Brunswick.

Les femmes bénéficient des mêmes droits que les hommes en vertu des lois canadiennes, et la discrimination fondée sur le sexe est interdite. La violence familiale est réprimée par la loi. Toute personne violentée par un proche doit composer le 9-1-1 pour demander de l'aide.

Les refuges pour femmes sont des endroits sûrs où les femmes et les enfants peuvent échapper à des situations de violence. Leur numéro de téléphone se trouve dans l'annuaire téléphonique.

Le système judiciaire au Nouveau-Brunswick 

Selon des statistiques récentes, le Nouveau-Brunswick est l'une des provinces les plus sûres au Canada; son taux de criminalité est un des plus bas au pays.

La police

La sécurité de nos agglomérations est assurée conjointement par le service de police national (la Gendarmerie royale du Canada) et le service de police municipal.

Les services juridiques

Au Canada, les citoyens comme les résidents permanents bénéficient tous d’une égalité d'accès au système judiciaire. Consultez les lois canadiennes et renseignez-vous sur vos droits en tant que résident permanent. 

Vous trouverez les coordonnées d'avocats et de services juridiques en consultant votre annuaire téléphonique, ou en demandant à des amis. Le Nouveau-Brunswick possède également un service d'aide juridique.  Le droit familial couvre la garde des enfants et les droits de visite, les prestations de soutien aux enfants et aux conjoints, la division des biens et la protection de l’enfance.

La fraude et l'escroquerie

Dans tous les pays, il existe des personnes qui tentent de dépouiller les autres de leur argent et de leurs biens. C'est ce que l'on appelle de l'escroquerie. Veuillez consulter le site de la Gendarmerie royale du Canada pour se protéger contre l'escroquerie.