Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Le Nouveau-Brunswick partage des frontières avec le Québec, la Nouvelle-Écosse et les États-Unis. Il est relié par un pont à l'Île-du-Prince-Édouard, ce qui en fait une des plaques tournantes du transport et du commerce de détail, un point de transit depuis le centre du Canada et des États-Unis vers le reste du Canada atlantique et l'Europe. D'ici, il est facile de se rendre dans bien des grandes villes d'Amérique du Nord, notamment Toronto, Montréal, Boston et New York.

Se déplacer au Canada
Le Canada est divisé en dix provinces et trois territoires. C'est un très grand pays : il faut environ sept heures pour aller par avion de la côte est à la côte ouest. Vous pouvez circuler librement d'une province et d'un territoire à l'autre par la route ou par avion sans avoir à présenter de pièce d’identité aux frontières provinciales.

Vous trouverez des cartes routières chez la plupart des marchands de journaux, dans les stations d’essence et les centres d'information aux visiteurs, ainsi qu’en ligne.


Conduire au Nouveau-Brunswick
Le mode de déplacement le plus courant au Nouveau-Brunswick est l'automobile. Votre permis de conduire étranger ou international restera valable pendant trois mois, après quoi vous devrez posséder un permis de conduire du Nouveau-Brunswick valide.

Vous trouverez facilement les coordonnées des écoles de conduite dans votre annuaire téléphonique. Il est recommandé de prendre des cours pour apprendre nos règles de la route et acquérir les compétences nécessaires pour conduire en hiver. Vous risquez de perdre votre permis si vous ne respectez pas les règlements relatifs aux conducteurs.

Pour assurer la sécurité des conducteurs et des passagers, le Nouveau-Brunswick s'est doté de lois strictes concernant le port de la ceinture de sécurité et les sièges pour enfants. Pour en savoir plus sur les lois et les règlements qui régissent la conduite automobile, consultez le Manuel du conducteur du Nouveau-Brunswick.

Si vous avez besoin d'un véhicule pour une courte période ou pour un déplacement particulier, pensez à la location. Vous trouverez les coordonnées des agences de location dans votre annuaire téléphonique.


Découvrir votre agglomération
Marcher et circuler en vélo sont probablement les meilleurs moyens de découvrir votre nouvel environnement. De plus, ces moyens de déplacement sains vous permettent de saluer vos voisins et de rencontrer de nouvelles personnes.

Pour les trajets plus longs, il existe dans plusieurs grands centres de la province [notamment les régions de Fredericton, de Saint John (site Web en anglais seulement), de Moncton et de Dieppe] un réseau de transport en commun par autobus dont le coût d’utilisation est modique.

Vous pouvez aussi vous déplacer en taxi. Le prix de la course dépend de la distance parcourue. En règle générale, il faut prévoir un pourboire représentant de 10 à 15 % du prix. Vous trouverez les coordonnées des entreprises de taxi et de limousines dans votre annuaire téléphonique.

Il existe également des vols extérieurs ou intérieurs entre certaines grandes villes et presque toutes les villes sont reliées par un service d’autocar. Certaines d'entre elles sont également accessibles par train ou par traversier.