file

 

 

La culture d'entreprise au Canada

 

Le Nouveau-Brunswick est réputé pour son éthique professionnelle, la loyauté de ses employés et l'équilibre qu'il permet entre la vie privée et la vie professionnelle.

 

Les critères d'embauche des employeurs canadiens sont élevés, mais équitables. En matière de travail, ils recherchent l'esprit de coopération, la courtoisie, la capacité d'adaptation et l'efficacité. Votre réussite professionnelle dépendra de votre capacité à respecter les échéances quotidiennes, à régler les problèmes et à communiquer clairement et avec honnêteté.

 

Soyez actif : commencer à établir un réseau

 

Prenez l'initiative en rencontrant des gens et en établissant des relations professionnelles. Il se pourrait bien que votre nouveau réseau d'amis, de voisins et d'associés vous fasse profiter de débouchés professionnels et commerciaux intéressants. Vous pouvez commencer à établir votre réseau en adhérant à des organismes comme les chambres de commerces ou d'autres associations professionnelles, les organismes de développement industriel locaux et régionaux; les organismes de développement municipaux; les groupes d’accueil des nouveaux arrivants; les organismes multiculturels. Il faut savoir que la plupart des chambres de commerce et organisations professionnelles exigent des frais d’adhésion (cotisation). Bien souvent, il est possible d’assister gratuitement aux premières rencontres et activités sans être membre.

 

Au Nouveau-Brunswick, les employés comme les employeurs ont le droit d'être traités de manière équitable. Notre Loi sur les normes d'emploi impose certains règlements en matière de salaire minimum, de paiement des heures supplémentaires, de congés payés et de congés de maladie. Pour en savoir plus sur les pratiques justes et équitables en milieu de travail, consultez le site de la Direction des normes d’emploi. Vous y trouverez aussi des renseignements sur le salaire minimum au Nouveau-Brunswick, les congés payés ou encore les autres congés prévus.

 

Vous devrez payer des impôts sur vos revenus, qui financeront d'importants programmes nationaux et provinciaux comme ceux relatifs à la santé et à l'éducation. Pour en savoir plus sur les impôts et les prestations au Canada, consultez les sites Web Travailler au Canada et celui de l'Agence du revenu du Canada.

 

L'assurance-emploi procure une aide financière temporaire aux Canadiens et aux résidents permanents sans emploi admissibles pendant qu'ils cherchent un emploi ou perfectionnent leurs compétences. Elle vient également en aide aux travailleurs malades, aux femmes enceintes et aux parents qui s’occupent d’un nouveau-né ou d’un enfant adopté, ainsi qu’aux personnes qui doivent s’occuper d’un membre de leur famille souffrant d’une maladie grave qui risque de causer son décès. Il n'est possible de demander ces prestations que si vous avez cotisé au fonds de l’assurance-emploi pendant des périodes d'emploi antérieures.

 

Pour en savoir plus sur le travail sécuritaire et la promotion des milieux de travail sécuritaires, consultez le site Web Travail sécuritaire NB.