Gouvernement du Nouveau-Brunswick
nurses_category

  

Les infirmiers et infirmières immatriculés, les infirmiers et infirmières auxiliaires autorisés, et les préposé(e)s aux soins personnels sont en forte demande au Nouveau-Brunswick, avec des possibilités d'emploi dans l'une ou l'autre des langues officielles (français ou anglais). La province du Nouveau-Brunswick a pour priorité d'attirer, de soutenir et de retenir ces précieux professionnels de la santé. La province l travaille également en étroite collaboration avec divers employeurs du Nouveau-Brunswick pour pourvoir les postes vacants dans le secteur des soins infirmiers.
 


La procédure d’obtention du permis d’exercer comme infirmier ou infirmière auxiliaire autorisé(e) (IAA) ou infirmier/infirmière immatriculé(e) (I.I.) au Nouveau-Brunswick peut prendre de 12 à 24 mois pour le personnel infirmier formé à l’étranger.

Le service d’orientation du personnel infirmier formé à l’étranger fournit des services personnalisés et axés sur le client, en aidant ce dernier à surmonter les principaux obstacles qu’il pourrait rencontrer au cours du processus d’obtention du permis d’exercer, notamment :

  • Le Service national d’évaluation infirmière (SNEI);
  • Les évaluations provinciales des compétences pour l’accès à la profession;
  • Les programmes de mise à niveau disponibles dans la province; et les
  • Les organismes de réglementation provinciaux.

 


En partenariat avec le gouvernement du Canada, la province du Nouveau-Brunswick lance un projet à court terme avec les candidats admissibles formés à l’étranger. Le processus vise à appuyer les candidats référés par le service d’orientation du personnel infirmier formé à l’étranger, par la voie du processus de reconnaissance des titres de compétences, soit une évaluation de leur formation et de leur expérience professionnelle en vue d’obtenir une autorisation d’exercer et de trouver de l’emploi comme IAA ou I.I. Le projet pilote relatif au personnel infirmier formé à l’étranger vise à aider les participants dans deux domaines clés :

Emploi

Le projet pilote aide le personnel infirmier formé à l’étranger à trouver des possibilités d’emploi dans le secteur des soins de longue durée au Nouveau-Brunswick. Il aide aussi le personnel infirmier formé à l’étranger déjà embauché, mais qui n’a pas encore amorcé le processus de transition, à exercer au plus haut niveau de pratique possible au sein des soins infirmiers. Durant le processus, les participants peuvent travailler comme préposé(e)s aux soins personnels, préposé(e)s aux résidents ou personnel des services de soutien à domicile, dans le but de faire la transition vers un emploi comme IAA ou I.I.

Soutien financier

Les participants sont admissibles à une aide financière  couvrant la plupart des coûts associés à l’évaluation préalable des titres de compétences étrangers. Ce financement peut être utilisé pour couvrir :

  • Les frais du Service national d’évaluation infirmière (SNEI);
  • Les frais des tests linguistiques;
  • Les frais d’évaluation des compétences pour l’entrée à la pratique, y compris les frais de déplacement, les repas et le logement; et
  • Les frais de demande d’adhésion auprès des organismes de réglementation.

 

Le projet pilote a pour but de profiter à toutes les parties concernées :

La province

Le projet pilote relatif au personnel infirmier formé à l’étranger aide à augmenter la main-d’œuvre dans le secteur des soins de longue durée et encourage une plus grande croissance démographique au Nouveau‑Brunswick.

Le secteur

Le projet pilote relatif au personnel infirmier formé à l’étranger aide le secteur des soins de longue durée à bénéficier d’un personnel infirmier formé à l’étranger hautement qualifié pendant les cours de transition scolaire exigés, ce qui permet d’augmenter le maintien en poste dans le secteur en recrutant le personnel pour un poste à plus long terme en soins infirmiers réglementés.

Les employeurs

Le projet pilote relatif au personnel infirmier formé à l’étranger aide les employeurs dans le secteur des soins de longue durée à recourir à un personnel infirmier formé à l’étranger hautement qualifié qui suivra en même temps des cours de transition.

Si vous êtes un employeur du Nouveau-Brunswick qui souhaite en savoir plus sur l’embauche du personnel infirmier formé à l’étranger ou sur le soutien aux employés actuels dans le cadre de ce projet pilote, veuillez contacter l’équipe d’attraction de la main-d’œuvre de la Division de la croissance démographique à l’adresse immigration@gnb.ca ou appelez-nous au 1-506-453-3981.

Les participants

Le projet pilote relatif au personnel infirmier formé à l’étranger aide le personnel infirmier formé à l’étranger à établir plus rapidement une relation avec la province, sa communauté et le système de santé en lui offrant un soutien en vue d’exercer au plus haut niveau de pratique possible au sein des soins infirmiers. Si vous faites partie du personnel infirmier formé à l’étranger et voulez en apprendre davantage sur ce projet et savoir si vous pourriez être admissible, veuillezvous inscrire à l’une de nos prochaines sessions d’informations.