Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Les étudiants étrangers au Nouveau-Brunswick

En 2017, près de 3 000 étudiants étrangers étaient inscrits dans les établissements postsecondaires publics du Nouveau-Brunswick, et ce nombre continue d’augmenter. Une grande majorité de ces étudiants étrangers disent qu’ils aimeraient rester dans la province ou devenir citoyens canadiens.

Les étudiants étrangers sont des candidats particulièrement souhaitables pour la résidence permanente en raison de leur formation et de leurs titres de compétences canadiens, de leur maîtrise d’une ou des deux langues officielles, de leurs compétences entrepreneuriales et de leur familiarité avec la culture d’ici. Ces facteurs facilitent l’intégration dans la communauté et sur le marché du travail, ce qui entraîne une croissance démographique et économique, ainsi que la création d’emplois. En attirant et en retenant davantage d’étudiants étrangers, nous pouvons développer nos entreprises et enrichir nos communautés.


Les étudiants de niveau postsecondaire d’aujourd’hui sont les travailleurs qualifiés de demain

Les établissements postsecondaires publics du Nouveau-Brunswick enseignent, forment et développent la main-d’œuvre d’aujourd’hui et de demain. Les employeurs du Nouveau-Brunswick ont la possibilité d’accueillir des étudiants et des diplômés dans leurs entreprises et dans leurs communautés : il existe des programmes de mentorat, d’apprentissage expérientiel et de placement coopératif. La plupart des collèges et universités ont des services de développement de carrière et d’emploi ainsi que des sites d’emploi où vous pouvez afficher vos offres d’emploi ou vos campagnes de recrutement :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est aussi utile de savoir :

La plupart des permis d’études canadiens permettent aux étudiants internationaux de travailler à temps partiel (20 heures/semaine) pendant les périodes d’études normales et de travailler à temps plein (min. 30 heures/semaine) pendant les périodes où les cours ne sont pas en cours (par exemple pendant les mois d’été). Les conjoints des étudiants internationaux peuvent également bénéficier d’un permis de travail ouvert pour conjoint.

Les étudiants internationaux inscrits dans des institutions postsecondaires publiques canadiens désignées ont généralement droit à un permis de travail postdiplôme (PTPD) à la fin de leurs études. Ces permis de travail ouverts peuvent être valables de 1 à 3 ans.

Parmi les programmes provinciaux d’immigration économique du Nouveau- Brunswick, le volet des travailleurs qualifiés du Nouveau-Brunswick et le Programme des diplômés étrangers du Canada Atlantique sont les voies les plus accessibles vers la résidence permanente pour les diplômés internationaux du Nouveau-Brunswick et des provinces de l’Atlantique.


Ensemble, nous pouvons garder plus de diplômés internationaux au Nouveau-Brunswick

Pour savoir comment vous pouvez aider vos employés-diplômés internationaux à obtenir la résidence permanente au Canada, contactez votre agent provincial de programme d’immigration ou contactez-nous à immigration@gnb.ca ou au 1-506-453-3981.