Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Le Programme d’immigration au Canada atlantique (PICA) est une voie d’accès à la résidence permanente pour les travailleurs étrangers qualifiés et les diplômés étrangers d’un établissement postsecondaire reconnu du Canada atlantique, qui veulent vivre et travailler au Nouveau-Brunswick. Le programme aide les employeurs du Nouveau-Brunswick à recruter des candidats qualifiés pour les postes qu’ils n’ont pas été en mesure de pourvoir par de la main-d’œuvre locale.

 
Classification nationale des professions 2021


Le 16 novembre 2022, IRCC adoptera la version 2021 de la Classification nationale des professions (CNP). Nous publierons des renseignements sur ce site en août 2022
sur la façon dont ce changement aura une incidence sur nos programmes.

 


Nous acceptons désormais les déclarations d’intérêt de la part des employeurs du Nouveau-Brunswick souhaitant obtenir la désignation et délivrons l’approbation provinciale aux employeurs désignés approuvés.
 

Liste des employeurs désignés – Programme d'immigration au Canada atlantique
 

Veuillez suivre les instructions ci-dessous pour lancer le processus

NOTA :

Le Nouveau-Brunswick a suspendu l’acceptation de la CNP 6513 – Serveurs/serveuses d'aliments et de boissons, et de la CNP 6311 – Superviseurs/superviseures des services alimentaires dans le cadre du Programme d’immigration au Canada atlantique.

Les travailleurs étrangers qui ont été désignés dans le cadre du Programme des candidats du Nouveau-Brunswick, et sont dans l’attente de la décision du ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté (IRCC) quant à la résidence permanente, ne sont pas admissibles au PICA. Il n’est pas permis de soumettre plusieurs candidatures, ni de présenter une demande de retrait pour poser sa candidature au PICA.
 


Les employeurs confrontés à une pénurie de main-d’œuvre doivent d’abord obtenir leur désignation avant de recevoir l’approbation provinciale.

Être désigné signifie que vous pouvez recruter des candidats dans le cadre du Programme d’immigration du Canada atlantique. La province est chargée d’approuver la désignation des employeurs.

Une fois désigné, l’employeur peut présenter une demande à la province pour que celle-ci approuve un poste de travailleur étranger.

Lorsque le poste de l’employeur est approuvé, le travailleur étranger sélectionné par l’employeur peut envoyer directement à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada sa demande de résidence permanente dans le cadre du Programme d’immigration au Canada atlantique. Le travailleur étranger peut également recevoir un permis de travail temporaire dans l’attente de la résidence permanente.
 


Voici les conditions pour obtenir la désignation :

  • Ne pas violer la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés ni le Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés (RIPR).
  • Être en règle et respecter les normes d’emploi et de santé et de sécurité au travail.
  • Ne pas recruter ou engager de travailleurs étrangers dans le but d’établir un bassin de candidats susceptibles d’être par la suite mutés ou envoyés dans le cadre de contrats de sous-traitance dans d’autres entreprises aux fins de dotation.
  • Être en activité continue sous la même direction depuis au moins 2 ans dans l’une des provinces de l’Atlantique, ou pouvoir démontrer une activité continue à un autre endroit, et avoir la confirmation de l’approbation de la province auprès de laquelle vous présentez une demande de désignation.
  • Travailler avec un organisme d'aide à l'établissement du Nouveau-Brunswick pour aider vos candidats à bénéficier de services d’établissement.
  • S’engager à suivre la Formation sur l'accueil et l'intégration.
  • S’engager à suivre la Formation en matière de compétences interculturelles, sauf si vous en êtes dispensé par la province. Un agent d'attraction de la main-d'œuvre du Nouveau-Brunswick vous informera si vous devez suivre la formation, lors de votre prise en charge.

 

COMMENT DEMANDER UNE DÉSIGNATION

  • Examiner les guides et les ressources énumérés ci-dessous.
  • Aux employeurs déjà inscrits, veuillez vous connecter à votre profil d’employeur d’Immigration NB et remplir une déclaration d’intérêt.
  • Aux nouveaux employeurs, veuillez créer un compte sur Immigration NB et remplir une déclaration d’intérêt.


GUIDES


Conditions à remplir par l’employeur pour qu’un poste soit approuvé :


COMMENT FAIRE UNE DEMANDE D’APPUI

  • Examiner les guides et les ressources énumérés ci-dessous.


GUIDES


Documents nécessaires lors de la demande d’approbation

  • IMM0157 F- Formulaire d'offre d'emploi
  • Description détaillée du poste
  • Preuve des activités de recrutement
  • Preuve de l’expérience antérieure du candidat
  • Évaluation linguistique valide (IELTS ou CELPIP pour l’anglais, TEF Canada ou TCF Canada pour le français)
  • Le plan d’établissement du requérant principal (mentionnant tous les membres de la famille qui l’accompagnent)
  • Copie signée du formulaire de demande d’approbation
  • Si le candidat se trouve déjà au Canada, une copie de son statut légal au pays (permis de travail, permis de séjour ou permis d’études)
  • Copie du passeport du requérant principal et des personnes à charge
     


Conditions à remplir par le travailleur étranger pour demander la résidence permanente :

  • Posséder un certificat d’approbation valide délivré par le Nouveau-Brunswick.
  • Posséder une lettre de recommandation de la province pour un permis de travail, si le travailleur étranger a besoin d’un permis de travail.
  • Les employeurs qui appuient les demandes de permis de travail doivent s’inscrire sur le portail fédéral des employeurs, soumettre une offre d’emploi et payer les frais relatifs à la conformité.

Veillez à soumettre une demande complète à IRCC. C’est-à-dire, les lettres de recommandation détaillées mentionnant les principales responsabilités, démontrant que vous correspondez à la description de l’énoncé principal de la Classification nationale des professions (CNP), une évaluation linguistique valide reprenant les résultats obtenus, et une attestation d’études – accompagnée d’une évaluation des diplômes étrangers ou d’une équivalence canadienne.

Veuillez consulter IRCC pour obtenir la liste de contrôle des documents du PICA, ainsi que d’autres informations concernant les exigences relatives à la résidence permanente.
 


Pour en apprendre davantage sur le Programme d’immigration au Canada atlantique, veuillez vous adresser à notre équipe à AIP-PICA@gnb.ca  .

Nous sommes là pour vous aider.

www.welcomenb.ca